15°
Anzère
Le village d’Anzère, perché sur un plateau ensoleillé à 1500 m d’altitude, surplombe la vallée du Rhône. Sion, chef-lieu du canton, est à 15 km seulement. Anzère a vu le jour dans les années 60. Station de sports d’hiver bénéficiant d’une vue superbe sur la vallée du Rhône et les Alpes valaisannes, elle est également un magnifique domaine de randonnée en été, avec des balades intéressantes le long de bisses historiques.
Anzère est sise sur le site de la commune d’Ayent, dans le Valais Central, au pied du massif du Wildhorn, entre des forêts de mélèzes et de sapins, et bénéficie d’un microclimat presque méditerranéen.
Anzère est une station encore jeune : avant 1960, elle ne comptait que cinq petits chalets. Sa situation privilégiée lui a valu une croissance rapide, et c’est ainsi qu’Anzère est devenue un village de vacances moderne mais à taille humaine. Aux alentours, on trouve encore de nombreux mayens, habitations alpestres rudimentaires faites de pierres ou de bois bruni par le soleil.
Dans la région d’Ayent-Anzère, qui bénéficie d’une exposition plein sud, et où l’on enregistre des précipitations parmi les plus faibles de Suisse, les paysans ont construit de nombreux bisses, canaux d’irrigation typiques du Valais. La commune est traversée par trois bisses principaux d’une longueur de 70 km. Les premiers bisses datent de la moitié du 15e siècle.
Voir plus