search.ch
Pluies avec intervalles secs. Températures autour de 15 degrés.15°

Bienne

La ville de Bienne, métropole horlogère de la Suisse, est située à l’extrémité orientale du lac du même nom, au pied du Jura dans le magnifique Seeland. Le charme du bilinguisme, la vieille ville préservée et la situation aux portes des trois lacs du pied du Jura (Bienne, Neuchâtel et Morat) font de la ville une destination touristique de choix.
Bienne est la plus grande ville de Suisse où le français et l’allemand sont deux langues officielles de même valeur. On ressent ici l’ouverture d’esprit issue de ce mélange de cultures. Bienne fut l’un des quatre sites de l’EXPO 2002.

Au niveau architectural, Bienne présente différents visages. La ville moderne avec ses immeubles est située au bord du lac alors que la vieille ville parfaitement préservée, avec son église gothique du 15e siècle, s’étend sur une petite éminence. En 2004, Bienne a reçu le prix Wakker décerné par le Patrimoine Suisse pour la valorisation exemplaire de son patrimoine bâti du 20e siècle. Vous en trouverez des exemples dans la ville nouvelle où des quartiers entiers ont été construits dans le style de « l’architecture moderne » dans les années 20 et 30.

La ville de Bienne est une métropole horlogère où la tradition de l’artisanat suisse est toujours respectée. Swatch, Rolex, Omega, Tissot, Movado et Mikron sont installés ici. La ville s’est également positionnée dans d’autres industries et dans la communication. Grâce à sa situation, Bienne est un point de départ idéal pour des excursions ou des vacances dans la région des Trois-Lacs (lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat) avec ses vignobles accrochés à flanc de coteaux et ses vastes cultures maraîchères dans la plaine. Pour les randonneurs et les cyclotouristes, les possibilités sont infinies. Sur la rive nord du lac de Bienne, le chemin des vignes et le Musée de la vigne de Gléresse attirent les visiteurs. De charmantes cités médiévales comme Nidau, Douane, La Neuveville et Erlach méritent une excursion.

Différentes croisières en bateaux de ligne permettent de découvrir les lacs ainsi que l’Aar. La plus populaire est la croisière des Trois-Lacs.

De cette ville sur la frontière linguistique, vous n’êtes qu’à un saut de puce des verdoyantes collines du Jura avec ses vastes forêts et ses magnifiques points de vue comme Magglingen, la Mecque des sportifs au-dessus de Bienne, ou le Chasseral (1607 m).
Visite guidée de la vieille ville de Bienne
À la découverte de Bienne et de sa vieille ville. D’origine romaine, elle est le joyau de la ville et a reçu le prix Wakker de Patrimoine Suisse. La visite guidée propose un petit voyage à travers l’histoire de la ville et distille des anecdotes intéressantes.
Voir plus
Pluies avec intervalles secs. Températures autour de 15 degrés.15°

Bienne

Aujourd'hui

Pluies avec intervalles secs. Températures autour de 15 degrés.

Foire aux questions (FAQ)

Quelles activités sont populaires à Bienne ?

Parmi les activités populaires, on trouve entre autres : The Watch Academy by CIMIER, Croisière des Trois-Lacs, Près-de-la-Rive, Parc urbain et ViaBerna.

Quels types d'activités sont disponibles à Bienne ?

À Bienne, on peut pratiquer les types d'activités suivants : Randonnée, Culinaire, Dîner, Gourmet tour et Déjeuners.

Avec quels moyens de transport publics peut-on rejoindre Bienne ?

Bienne est accessible en bateau, en train, en bus local, en voiture et en bus.

Quelle est la meilleure saison pour visiter Bienne ?

Bienne est propice aux visites en été et automne.