7°
Mürren
« Je m’appelle Bond, James Bond. » Celui qui a prononcé cette célèbre phrase a indéniablement contribué à la renommée internationale du Schilthorn. Ce sommet avec sa fantastique vue panoramique fait aujourd’hui partie des principales attractions de la région de la Jungfrau. Au pied du Schilthorn, Mürren est pourtant resté un village de montagne bien tranquille.
Mürren – ancien hameau fondé par les Walser, ce que l’on remarque encore aujourd’hui à l’architecture des maisons et aux tonalités du dialecte de Mürren – est le plus haut village du canton de Berne à être habité toute l’année. Il est situé sur une terrasse surplombant la vallée de Lauterbrunnen à 1650 m d’altitude. Un téléphérique va-et-vient relie Lauterbrunnen au plateau ; de Stechelberg, un téléphérique vous emmène au village piétonnier de Mürren, puis au Schilthorn à 2970 m d’altitude en vous faisant découvrir des cascades rugissantes et d’abruptes parois rocheuses.
Le futuriste restaurant tournant du Schilthorn a immédiatement convaincu les producteurs du film de James Bond « Au service secret de Sa Majesté » à la fin des années 60 : les scènes de l’imaginaire Piz Gloria devaient être tournées ici… Le film a eu un succès retentissant, la Schilthornbahn et le restaurant tournant également. La superbe vue à 360° qu’offre le sommet englobe le trio alpin célèbre dans le monde entier Eiger-Mönch-Jungfrau et s’étend du Mont-Blanc jusqu’à la Forêt-Noire.
Voir plus