3°
Elm
La calme région touristique d’Elm / Sernftal est entourée de magnifiques montagnes. Les Tschingelhörner et le Martinsloch sont des sites naturels protégés d’une importance nationale. Deux fois par an, le soleil passe à travers le Martinsloch, grosse faille de 16 mètres dans la barrière rocheuse des Tschingelhörner, pour éclairer exactement le clocher d’Elm.
Le village d'Elm est blotti tout au fond de la vallée de la Sernf. Autour de son église se regroupent de nombreuses et belles demeures classées monuments historiques. Le village, avec ses imposantes constructions en bois, s'est vu décerner un prix du Conseil de l’Europe et le prix Wakker.
Au village de Linthal, le musée Souvorov rappelle la traversée des Alpes par le général russe en 1799. Souvorov a dû battre en retraite devant l’armée française, et ses hommes ont péri par milliers dans la neige du col du Panix, sur la route des Grisons. Longeant la Sernf, le chemin de Souvorov (Schwanden-Elm), de 15 km de long, permet de suivre les traces du feld-maréchal russe.
L’univers alpin glaronais se montre fort intéressant pour les géologues et a tout pour être reconnu patrimoine naturel mondial par l'UNESCO. La production d’ardoise à marqué de manière décisive l’histoire d’Elm et de la vallée de la Sernf jusqu’au 19e siècle. Le musée de l’ardoise d’Elm en témoigne.
Voir plus