search.ch
D'abord nuageux. Vers 13:50 heures fortes pluies. Vers 22 heures averses. Températures entre 13 et 18 degrés.15°

Delémont

Delémont (Delsberg en allemand), chef-lieu du canton du Jura, se trouve à mi-chemin entre les villes de Bâle et de Bienne dans le nord-ouest de la Suisse, près de la frontière avec la France. Cette petite ville historique est nichée au cœur du paysage vallonné et densément boisé du Jura. La physionomie de sa vieille ville est marquée par des édifices médiévaux, de jolies façades et de belles fontaines et de sympathiques terrasses.
 

Délémont, un lieu chargé d’histoire

Fort d’une histoire riche, le plus jeune chef-lieu cantonal de Suisse offre une vieille ville pleine de charme. On peut y découvrir de nombreux bâtiments historiques, dont l’hôtel de ville, l’église Saint-Marcel ainsi que le château, ancienne résidence d’été des princes-évêques de Bâle. Les deux portes de la vieille ville médiévale, la Porte au Loup et la Porte de Porrentruy, ainsi que certains pans de l’ancienne enceinte de la ville sont bien conservés. Les places de la vieille ville sont ornées de cinq fontaines figuratives monumentales de style Renaissance datant du XVIe siècle. La vieille ville abrite également le Musée jurassien d’art et d’histoire où, grâce à des expositions interactives, jeunes et moins jeunes découvrent de nombreuses informations sur la région.

En ville

Le «Circuit Secret Delémont» invite à découvrir ou redécouvrir six lieux insolites de la ville de Delémont. Munis d’une clé numérique, les visiteurs partent à la découverte des curiosités de la ville, telles que la Porte au Loup, le clocher de l’église St-Marcel ou encore le Corps de Garde au Château. Chacun des sites prend vie grâce à la projection de dessins animés, réalisés par le talentueux artiste jurassien Dexter Maurer.
Dans le domaine culturel, Delémont a également beaucoup à offrir. Le Musée Chapuis-Fähndrich est extraordinaire. Et c’est peut-être justement pour cela qu’il mérite tout particulièrement le détour. Sa collection impressionnante regroupe des objets de la vie quotidienne d’autrefois dans le Jura. Nombre d’entre eux ont ainsi été sauvés de l’élimination ou de l’oubli et peuvent désormais être admirés ici. Le festival «Delémont’BD» se tient chaque année au mois de juin et est consacré à l’univers de la bande dessinée. Par ailleurs, le nouveau Théâtre du Jura a ouvert ses portes en octobre 2021.

Pour les familles

Swiss Labyrinthe: Chaque été à Delémont, le Swiss Labyrinthe réserve une expérience unique aux petits et grands. Familles et visiteurs tentent de retrouver la sortie de ce gigantesque labyrinthe tracé dans les champs de maïs. Un guide illustré les aide à suivre le bon chemin. Des châteaux gonflables, trampolines, balançoires, un restaurant et une zone de détente complètent cette attraction.

Jumping Jack – Trampoline Park Jura: Dans un espace intérieur de plus de 750 m2, le Jumping Jack Trampoline Park dispose de six zones de sauts où les visiteurs peuvent rebondir et sauter à cœur joie sur les divers trampolines. Tout au long de l’année, le parc de loisirs Trampoline Park accueille les jeunes et moins jeunes, que ce soit pour des fêtes d’anniversaire, des excursions en famille ou une belle journée festive entre amis.

La région de Delémont

La ville est le point de départ idéal pour partir en excursion dans la nature. On peut découvrir à vélo les alentours vallonnés et profiter d’une belle vue sur la ville. De Delémont part le «Sentier Auguste Quiquerez», un circuit de 13 km qui mène jusqu’à Soyhières avant de revenir sur Delémont. 30 panneaux d’information sont consacrés aux thèmes de l’archéologie, de la flore et de la faune, de la géologie ainsi que de l’écologie de la région. En chemin, on peut admirer plusieurs bâtiments historiques tels que la chapelle du Vorbourg qui surplombe la ville. Depuis ce lieu, un havre de paix trônant sur un éperon rocheux, s’ouvre une vue magnifique sur la vallée de la Birse.

Le sentier des sculptures intitulé la «Balade de Séprais», à l’ouest de Delémont, invite à admirer de monumentales sculptures modernes. Il s'agit d'une exposition vivante, donc changeante au fil du temps. Chaque année, de nouvelles œuvres allongent la liste des sculptures présentées. D’autre part, certaines œuvres voulues éphémères par leurs auteurs - en paille, foin, feuilles, papier, fleurs… - disparaissent, et laissent leur place à de nouvelles œuvres.
Explorer la vallée de Delémont à pied ou à vélo: Delémont est le point de départ idéal pour des activités sportives en pleine nature. La région de Delémont dispose d’une multitude de chemins de randonnée et pistes cyclables qui mènent les visiteurs à travers les superbes paysages du Jura.
 
Réservez un séjour à Delémont avec une nuite à l'hôtel Ibis, y compris l'accès gratuit au Circuit Secret : Plus d'informations sur l'offre
Voir plus
D'abord nuageux. Vers 13:50 heures fortes pluies. Vers 22 heures averses. Températures entre 13 et 18 degrés.15°

Delémont

Aujourd'hui

D'abord nuageux. Vers 13:50 heures fortes pluies. Vers 22 heures averses. Températures entre 13 et 18 degrés.

Foire aux questions (FAQ)

Quelles activités sont populaires à Delémont ?

Parmi les activités populaires, on trouve entre autres : Camping La Grande Ecluse, Basel–Franches-Montagnes (Étape 2/2) et Le Jura Parapente.

Quels types d'activités sont disponibles à Delémont ?

À Delémont, on peut pratiquer les types d'activités suivants : Camping et Parapente.

Quels lieux se trouvent à proximité de Delémont ?

À proximité de Delémont, on trouve Saint-Ursanne, Porrentruy et Pleujouse.

Pour quelles activités de loisirs connai-on particulièrement Delémont ?

On connait Delémont pour montres, pêcher et famille

Quelle est la meilleure saison pour visiter Delémont ?

Delémont est propice aux visites en été.

Avec quels moyens de transport publics peut-on rejoindre Delémont ?

Delémont est accessible en bus local, en voiture, en bus et en train.