9°
Morcote
Situé sur la rive du lac de Lugano, l’ancien village de pêcheurs de Morcote est, sans conteste, l’un des sites les plus photographiés du Tessin. Ce n’est pas un hasard si ce pittoresque village a été élu plus beau village de Suisse en 2016.
La particularité de Morcote est d’être un village divisé en deux parties : l’une profane, au bord du lac, et l’autre ecclésiale, sur les hauteurs. Toutes deux s’affichent de façon monumentale.
Le long de la rive, de nombreuses demeures seigneuriales comme le palais Paleari côtoient de simples bâtiments. Avec leurs somptueuses arcades, les façades des maisons qui bordent le lac sont l’un des signes distinctifs les plus marquants de Morcote. Juste derrière se déploie le dédale des ruelles pavées du centre du bourg, dont l’origine médiévale est encore visible aujourd’hui.
De là, un chemin de croix spectaculaire comptant quelque 400 marches conduit à l’église de pèlerinage Santa Maria del Sasso. Une fontaine et plusieurs oratoires accompagnent la montée. Au sommet, l’église trône au-dessus du village telle une sainte patronne. À côté se trouvent une chapelle octogonale et un cimetière monumental où sont enterrées des célébrités internationales. Dans l’église de pèlerinage, les visiteurs peuvent admirer des fresques datant de plusieurs époques, une belle coupole en pierre ainsi qu’un orgue construit autour de 1700.
À Morcote se trouve également une curiosité exotique : le « Parco Scherrer », aménagé autrefois par le marchand de tissus saint-gallois Arthur Scherrer. Dans ce parc botanique à la végétation subtropicale s’épanouissent palmiers, camélias, cyprès, bambous et bien d’autres plantes parfumées. Le parc est ouvert au public et sert aussi d’écrin à des manifestations culturelles et artistiques.
ISOS
L’ISOS est l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse. Cet inventaire est élaboré par l’Office fédéral de la culture (OFC). L’ISOS désigne les sites qui ont le plus de valeur en Suisse. Il comprend aujourd’hui près de 1200 sites de toutes tailles, du hameau à la grande ville. L’Inventaire permet de comprendre l’évolution et de cerner l’identité des sites qu’il recense. Il contribue ainsi à la sauvegarde de la diversité architecturale de la Suisse et promeut une planification durable, de même qu’une culture du bâti de qualité.
Voir plus