Des maisons à colombages, des étendues de vigne exposées au soleil, des champs de céréales dorés, une mosaïque de prés et de terres cultivées caractérisent le Weinland zurichois, au centre duquel se situe Andelfingen. Magnifiée par le château et l’église, la silhouette de cette localité interpelle le regard.
Andelfingen, étagé sur les flancs d’une colline escarpée surplombant la rivière, est dominé par l’église paroissiale, autour de laquelle se regroupent des fermes à colombages, typiques de la région. Le pont couvert en bois sur la Thur témoigne de la longue histoire d’Andelfingen, point de passage et poste de douane assumant autrefois la fonction de centre régional.
En surplomb du pont et des anciens moulins trône
le château d’Andelfingen. Celui-ci est agrémenté d’un magnifique parc bien entretenu qui compte, aujourd’hui encore, parmi les plus remarquables de Suisse. Le parc est ouvert au public toute l’année en journée. L’hiver, une série d’événements culturels est organisée dans les salles du château.
ISOS L’ISOS est l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse. Cet inventaire est élaboré par l’Office fédéral de la culture (OFC). L’ISOS désigne les sites qui ont le plus de valeur en Suisse. Il comprend aujourd’hui près de 1200 sites de toutes tailles, du hameau à la grande ville. L’Inventaire permet de comprendre l’évolution et de cerner l’identité des sites qu’il recense. Il contribue ainsi à la sauvegarde de la diversité architecturale de la Suisse et promeut une planification durable, de même qu’une culture du bâti de qualité.