Le pic de Nona est une montagne du massif du Grand-Paradis, en Vallée d'Aoste, dominant la ville d'Aoste, dont elle représente le symbole avec le mont Émilius.
Toponymie
Quand, depuis Aoste, le soleil passe au-dessus du pic, il est 11 heures. Dans le passé, c'était l'heure du début de l'« office des nones », le bréviaire célébré par les chanoines de la cathédrale d'Aoste, qui se tenait de 12 heures à 15 heures, la hora nona des Romains. L'horaire en avance rappelle l'heure à laquelle, en mars 1536, Jean Calvin franchissait la Fenêtre de Durand pour rentrer en Suisse après avoir été banni de la Vallée d'Aoste à la suite de la faillite de sa tentative de conversion au protestantisme.
Dans le passé, le pic de Nona était connu soit comme le pic de onze heures à la différence du mont Émilius, qui était appelé « pic de dix heures », soit comme mont Glariéty.
En 1857, le médecin, alpiniste et bienfaiteur valdôtain Laurent Cerise a baptisé ce sommet pic Carrel en honneur du prieur Georges Carrel, mais cette suggestion n'a pas eu de suite.