La province de Verceil (en italien : provincia di Vercelli) est une province italienne du Piémont de près de 180 000 habitants.
Cette province est bordée au nord par la province du Verbano-Cusio-Ossola et par la Suisse (canton du Valais), à l'est par la province de Novare et avec la Lombardie (province de Pavie), au sud par la province d'Alexandrie et à l'ouest avec la ville métropolitaine de Turin, la province de Biella et la province d'Asti.
Géographie
La province de Verceil est divisée grosso modo en trois zones géographiques : la Grange, à savoir les immenses étendues de rizières au sud de la Strada statale 11 Padana Superiore (it), la Baraggia, jusqu'au début du Valsesia, et le Valsesia lui-même.
À une courte distance du Pô (municipalité de Trino), se trouve l'une des plus anciennes centrales nucléaires italiennes, abandonnée à la suite des résultats du référendum du 8 novembre 1987.
Histoire
Elle est l'une des plus anciennes provinces italiennes, connue à l'époque napoléonienne sous le nom de « département de la Sesia ». Après la Restauration, en dépit de sa longue histoire et des événements où la population de Verceil s'est distinguée pour son patriotisme (comme l'inondation des rizières pour arrêter les troupes autrichiennes après la bataille de Novare), le décret Rattazzi (RD no 3702 de 23 octobre 1859) attribue le territoire à la province de Novare.