L'Elvo (en piémontais Elv) est un torrent du Piémont coulant dans les provinces de Biella et Verceil, principal affluent du Cervo.
Ce torrent donne son nom à la vallée homonyme de l'Elvo et son bassin s'étend sur un périmètre de 107 kilomètres. À l'intérieur de sa vallée, se sont développées deux communautés de communes de montagne :
- Comunità Montana Alta Valle Elvo ;
- Comunità Montana Bassa Valle Elvo.
Une partie de son cours, près de la ville de Carisio, est quant à elle comprise dans la Réserve naturelle spéciale de la Garzaia de Carisio.
Géographie
Parcours
L'Elvo prend sa source à environ 2 300 m d'altitude sur les flancs du mont Mars (2 600 m), sommet des Alpes pennines. Sur son tronçon le plus élevé, l'érosion fluviale a mis au jour d'anciennes formations géologiques dues à l'action des anciens glaciers, en particulier des cirques glaciaires.
Initialement, son lit se dirige vers le sud et sa vallée s'enfonce progressivement, creusant une étroite gorge divisant les lieux d'habitations en rive droite (Graglia, Muzzano et Camburzano) de ceux situés en rive gauche du torrent (Sordevolo, Occhieppo Superiore, Occhieppo Inferiore).