search.ch
  • Image 1
Le soir très nuageux. Températures autour de -4 degrés.-3°

Col du Susten

Le col du Susten relie la vallée de la Reuss, au pied du Gothard, à la vallée du Hasli, dans l’Oberland bernois, la localité uranaise de Wassen à Innertkirchen dans le canton de Berne. La route du col du Susten n’a été ouverte qu’en 1945. C’est la première route construite dans les Alpes qui a été spécialement conçue pour le trafic routier.
La spectaculaire route du Susten sert principalement au tourisme. Elle est donc déneigée très tardivement et la fermeture hivernale dure souvent de début novembre à juin. La route part de Wassen, sur l’axe du Gothard, et franchit ensuite les gorges de la Meienreuss par plusieurs tunnels. Au début, on peut admirer l’audacieuse ligne ferroviaire du Gothard construite par les CFF, qui surmonte le dénivelé grâce à des tunnels hélicoïdaux.

Le Meiental, d’où on voit la silhouette caractéristique du Fünffingerstock, s’ouvre après un premier palier. Presque tout au fond de la vallée, la route grimpe à nouveau abruptement en quelques lacets jusqu’au point le plus élevé, qu’on franchit en traversant un court tunnel de faîte. Juste avant le tunnel, la vue s’ouvre sur la large vallée du Meiental et le Sustenhorn.

Sur le côté bernois du tunnel, un vaste parking ainsi que l’Hospice du Susten, situé quelques mètres au-dessus de la route du col, invitent les visiteurs à s’arrêter un instant. La descente vers la vallée offre ensuite des vues superbes sur le Gadmental et le glacier de Steinen. Un sentier didactique permet de découvrir le glacier et ses environs grâce à des panneaux d’information. Le parcours débute à l’hôtel Steingletscher, sur la route du col.

La route poursuit sa descente en lacets parfois étroits jusqu’au village de Gadmen, avec se belles maisons anciennes. Après la localité de Nessental, une petite route grimpe à droite vers Engstlenalp et le lac du même nom, point de départ de la magnifique randonnée qui traverse des paysages superbes pour mener au Trübsee en passant par le col du Joch et aboutir à Engelberg, en Suisse centrale.

La route du col du Susten rejoint la route du col du Grimsel à Innertkirchen. Depuis là, un détour par les gorges de l’Aar s’impose. Ce défilé spectaculaire a été creusé par la rivière au cours des millénaires dans un rempart de rocher, reliquat de la dernière glaciation.
Voir plus
Le soir très nuageux. Températures autour de -4 degrés.-3°

Col du Susten

Aujourd'hui

Le soir très nuageux. Températures autour de -4 degrés.