search.ch
You selected only . Show all.No category is selected. Show allThere are no broadcasts to match the selected categories.
1-40 of 202 entries

Shows starting now

  1. 42, la réponse à presque tout 42 – Die Antwort auf fast alles

    Les animaux : Moins bêtes que nous ?

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2023
    Description
    Les animaux sont souvent mieux renseignés que nous. Les vautours ont ainsi une vision extrêmement performante et sont capables de repérer un cadavre d'antilope à cinq kilomètres d'altitude. Impossible pour l'espèce humaine de rivaliser. Quant aux phoques, ils peuvent plonger en eaux profondes, y compris sous la glace – là où les évolutions de notre planète liées au climat apparaissent très tôt. Là où un être humain ou un instrument de mesure ne parviendraient jamais. Et l'on dit aussi que beaucoup d'animaux ont un mystérieux sixième sens : ils pourraient prédire des catastrophes naturelles imminentes. En quoi les savoirs des animaux peuvent-il nous aider ?
    Director
    Jenny von Sperber
  2. L'ancien fait peau neuve : Construire durablement avec l'existant Alt und Neu – Nachhaltig Bauen im Bestand

    Des édifices religieux

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2023
    Description
    En Europe, l'ère postindustrielle s'est accompagnée d'une sécularisation de la société. De nombreux lieux de culte ont ainsi été transformés en galeries d'art, résidences de luxe ou centres de bien-être. S'ils sont détournés de leur fonction initiale, la plupart de ces édifices conservent leur architecture singulière et leur ambiance solennelle.
    Director
    Sabine Reeh
  3. Twist

    Sujets: La haine n'est pas une option

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2023
    Description
    De nombreuses personnes de confession juive se désolent de l'absence d'empathie et de solidarité manifestées par la société civile après le 7 octobre. Si le rappeur berlinois Ben Salomo déplore lui aussi cette froideur, il continue à sillonner les écoles et anime auprès des jeunes des ateliers afin de lutter contre l'antisémitisme. À Tel Aviv, nous avons rendez-vous avec la photographe israélienne Iris Hassid. Pour son projet, A Place of Our Own, elle a longuement accompagné de jeunes Palestiniennes vivant en Israël. Elles aussi s'efforcent de combattre la haine en adoptant la perspective de l'autre. Autrice germano-palestinienne, Joana Osman affirme que le conflit au Proche-Orient est inscrit dans ses gènes. Une région du monde qu'elle explore dans son dernier roman, Wo die Geister tanzen [Là où les esprits dansent, non traduit], à la recherche de sa famille. Parallèlement à l'écriture, l'écrivaine munichoise a cofondé un mouvement pacifiste baptisé Peace Factory. Son but : rapprocher les peuples d'Israël et de Palestine en suscitant l'empathie de part et d'autre. Lutter contre la haine, c'est aussi le leitmotiv de Joann Sfar, dessinateur de BD qu'on ne présente plus. 'Twist' le retrouve dans son atelier parisien, à l'occasion de La vie dessinée, l'exposition que lui consacre le Musée d'art et d'histoire du judaïsme.
  4. Hôtels mythiques Hotel-Legenden

    Le Grandhotel Pupp à Karlovy Vary

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2023
    Description
    En 1701, son fondateur, le confiseur Johann Georg Pupp, ouvre une auberge dont la renommée s'étend bientôt au-delà de la cité thermale grâce à la 'Pupp-torte', une pâtisserie qu'il a inventée. Devenu un hôtel de luxe, l'établissement est prisé des têtes couronnées d'Europe mais aussi des artistes tels que Goethe ou Bach. En 1938, l'annexion des Sudètes par les nazis met fin à cet âge d'or et les propriétaires sont contraints à l'exil. Transformé en hôpital militaire par la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale, puis passé après 1945 sous administration russe, le Grandhotel Pupp n'a rouvert ses portes qu'en 2013 après une luxueuse restauration. Avec son spa spectaculaire et son casino, le palace accueille notamment chaque année les célébrités invitées au Festival international du film de Karlovy Vary.
    Director
    Susanne Brand, Jessica Szczakiel
  5. Les Bugis de Sulawesi : Cinq façons d'être au monde Die fünf Geschlechter von Sulawesi

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2023
    Description
    Dans le sud-ouest de l'île de Sulawesi (aussi appelée Célèbes), les Bugis reconnaissent l'existence de cinq identités de genre : les hommes et les femmes cisgenres, les hommes et les femmes transgenres, et les 'bissu', des personnes intersexes. Ces dernières ne se définissent pas seulement par leurs caractéristiques biologiques : elles doivent suivre un apprentissage et mener une vie d'abstinence, car autrefois, les bissu étaient les bras droits du roi et endossaient le rôle de guide spirituel de la communauté, étant les seuls intermédiaires entre les hommes et les dieux. Aujourd'hui, la majorité des Bugis sont de confession musulmane – les conversions ayant commencé au début du XVIIe siècle – et seul un petit nombre d'entre eux continuent de vivre selon ces coutumes ancestrales. Aujourd'hui, la ville de Segeri ne compte plus que quatre bissu sur 20 000 habitants. Deux d'entre eux, entourés de quelques Bugis attachés aux traditions, racontent leur quotidien dans une société indonésienne en mutation.
    Director
    Andrea Suwito
  6. Cuisines des terroirs Zu Tisch ...

    Le lac Weissensee, Autriche

    Category
    Magazine culinaire
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D/F
    Produced in (year)
    2018
    Description
    La Carinthie, dans le sud de l'Autriche, est connue pour ses lacs, parmi lesquels le Weissensee. Situé à près de 1000 mètres d'altitude, il se transforme l'hiver en une gigantesque patinoire naturelle. Chaque année, en décembre, alors que la nature se métamorphose en décor enchanteur, la paroisse protestante de Weissensee perpétue d'anciennes coutumes de Noël. La famille Knaller vit dans un corps de ferme vieux de plusieurs siècles. Pour composer le repas du réveillon, trois générations se réunissent en cuisine. Au menu : saucisses fumées et poisson, puis ravioles aux 'Kletzen', de petites poires séchées, qui se dégustent arrosées de beurre noir et saupoudrées de sucre glace, sans oublier les incontournables gâteaux maison à partir d'une pâte sablée agrémentée de pépins de courge moulus.
    Director
    Wilma Pradetto
  7. Les grands mythes Les Grands Mythes

    Prométhée, le révolté de l'Olympe

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2014
    Description
    Zeus et Prométhée, s'ils sont liés par leurs ressemblances et notamment leurs qualités, l'astuce et la ruse, vont durement s'opposer. Prométhée veut aider les hommes, et convainc Zeus de leur donner le feu. Mais quand Zeus décide de créer une hiérarchie entre les dieux et les hommes, Prométhée s'y oppose et défie le maître de l'Olympe. Pour se venger, Zeus crée la belle Pandore, la première femme, à qui il insuffle un esprit manipulateur et mensonger.
    Director
    Sylvain Bergère
    Script
    François Busnel, Gilbert Sinoué
  8. Les Etrusques : une civilisation mystérieuse de Méditerranée

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2022
    Description
    En Corse, sur le site de Lamajone, à Aléria, une équipe d'archéologues dirigée par Laurent Vidal, de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), a mis au jour, en 2018, 130 tombes romaines dans un très bel état de conservation. L'année suivante, poursuivant leurs fouilles sous la nécropole, ils exhument une sépulture présentant une configuration totalement différente : un hypogée. Le tombeau souterrain contient les restes d'un personnage étrusque de haut rang au regard des objets personnels qui l'accompagnaient dans son dernier voyage, il y a 2 500 ans. Les expertises sur le squelette, menées par l'archéo-anthropologue Catherine Rigeade dans les laboratoires marseillais de l'Inrap, révèlent qu'il s'agit de celui d'une femme. Cette découverte exceptionnelle vient enrichir les connaissances sur le passé étrusque de l'île de Beauté ainsi que sur les pratiques funéraires de ce peuple de l'Antiquité. Monde disparu Énigmatique, la civilisation étrusque fut l'une des plus prospères des temps antiques. Ouverte sur la mer Tyrrhénienne, l'Étrurie – une région d'Italie qui correspond à peu près aux contours de la Toscane d'aujourd'hui – a rayonné en Méditerranée entre le IXe et le Ier siècle avant J.-C. avant d'être absorbée par la puissance grandissante de Rome – Aléria sera la dernière de ses implantations à tomber hors de la péninsule. Qui étaient les Étrusques ? Quels types d'échanges commerciaux entretenaient-ils avec les îles et les régions voisines ? Quelle place accordaient-ils aux femmes dans leur société ? Comment s'expliquent l'essor de cette civilisation, mais aussi son déclin puis sa disparition ? Réunissant les éclairages des meilleurs spécialistes, parmi lesquels les étruscologues Gilles van Heems et Stéphane Verger, ce captivant documentaire nous entraîne en Corse et en Italie dans le sillage des archéologues et des chercheurs, sur les sites funéraires les plus emblématiques que les Étrusques nous ont légués, de la nécropole de Banditaccia à celle de Tarquinia, considérée comme la plus vaste pinacothèque souterraine au monde. Des animations graphiques en 3D ressuscitent, quant à elles, les monuments, les temples et les villes qui ont marqué l'histoire de ce peuple de marins, de bâtisseurs et de guerriers, dont le monde disparu n'a pas livré encore tous ses secrets.
    Rerun
    R
    Cast
    Chloé Rejon, Laurent Vidal, Catherine Rigeade, Stéphane Verger, Federica Sacchetti, Gilles Van Heems, Caroline Megale
    Director
    Alexis de Favitski
    Background information
    Énigmatique, la civilisation étrusque fut l'une des plus prospères des temps antiques. Ouverte sur la mer Tyrrhénienne, l'Étrurie – une région d'Italie qui correspond à peu près aux contours de la Toscane d'aujourd'hui – a rayonné en Méditerranée entre le IXe et le Ier siècle avant J.-C. avant d'être absorbée par la puissance grandissante de Rome – Aléria sera la dernière de ses implantations à tomber hors de la péninsule. Qui étaient les Étrusques ? Quels types d'échanges commerciaux entretenaient-ils avec les îles et les régions voisines ? Quelle place accordaient-ils aux femmes dans leur société ? Comment s'expliquent l'essor de cette civilisation, mais aussi son déclin puis sa disparition ? Réunissant les éclairages des meilleurs spécialistes, parmi lesquels les étruscologues Gilles van Heems et Stéphane Verger, ce captivant documentaire nous entraîne en Corse et en Italie dans le sillage des archéologues et des chercheurs, sur les sites funéraires les plus emblématiques que les Étrusques nous ont légués, de la nécropole de Banditaccia à celle de Tarquinia, considérée comme la plus vaste pinacothèque souterraine au monde. Des animations graphiques en 3D ressuscitent, quant à elles, les monuments, les temples et les villes qui ont marqué l'histoire de ce peuple de marins, de bâtisseurs et de guerriers, dont le monde disparu n'a pas livré encore tous ses secrets.
  9. L'homme aux colts d'or Warlock

    Category
    Western
    Production information
    Film
    Produced in (country)
    USA
    Produced in (year)
    1959
    Description
    Une bande de hors-la-loi débarque dans une bourgade de l'Ouest, Warlock, pour y prendre le pouvoir et en expulse le shérif. Contre l'avis de Jessie Marlow, la jeune fille orpheline d'un des fondateurs de la ville, les notables décident alors de recruter un tueur à gages, Clay Blaisedell (Henry Fonda), réputé pour ses colts d'or qui ne manquent jamais leur cible. Acceptant la mission, l'as de la gâchette arrive escorté de son mentor et ami Tom Morgan, joueur professionnel affligé d'un pied-bot, qui compte profiter de la situation pour faire fructifier leurs affaires communes. L'irruption de Lily (Dorothy Malone), dont Blaisedell a jadis tué le compagnon, vient compliquer ces plans, d'autant que l'un des outlaws, Johnny, écouré par un meurtre de trop, décide de changer de camp pour prendre la défense de la jeune femme. Trouble dans le genre Un tueur froid opposé à la justice expéditive de l'Ouest, un bandit fragile lassé de la violence mais qui ne connaît pas d'autre langage, un machinateur voué à la haine par la perte d'un amour inavouable : chacun des héros de ce western faussement classique, Henry Fonda en tête, subvertit sa partition avec une superbe ambiguïté. Leurs duels en cascade se nouent autour de deux figures féminines qui surpassent elles aussi ce que leur rôle peut avoir d'attendu, sur fond de crapulerie généralisée – les honnêtes gens de la ville n'ayant guère plus de morale, et beaucoup moins de courage, que les pistoleros. Comme dans tous les grands westerns de cet âge d'or hollywoodien du genre, le suspense, magistral, tient davantage à la psychologie qu'à l'issue du combat, incertaine jusqu'aux derniers plans du film.
    Rerun
    R
    Cast
    Richard Widmark, Henry Fonda, Anthony Quinn, Dorothy Malone, Dolores Michaels, Wallace Ford, Tom Drake
    Director
    Edward Dmytryk
    Script
    Robert Alan Aurthur
    Reviews
    Un beau western incandescent, d'une richesse et d'une densité rares. Très impressionnant.
  10. Eiffel, la guerre des tours

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2023
    Description
    En mai 1884, le Tout-Paris des bâtisseurs est en émoi : le gouvernement vient d'annoncer la tenue d'une Exposition universelle dans la capitale en 1889, à l'occasion du centenaire de la révolution. Alors que le pays organisateur se doit de dévoiler un édifice d'exception pour cette fête du progrès, l'idée d'ériger une tour de mille pieds (300 mètres) s'impose dans les esprits. Deux hommes vont alors s'affronter : Jules Bourdais, le célèbre architecte du palais du Trocadéro – détruit en 1937 -, et l'ingénieur Gustave Eiffel, auquel on doit déjà le viaduc de Garabit ou la gare de Budapest. Le premier veut bâtir un gigantesque phare en pierre pour éclairer Paris, le second a imaginé une audacieuse tour en fer – un matériau inédit pour un bâtiment de prestige. Début 1886, leur duel, d'abord médiatique, se déplace sur le terrain politique. Si Bourdais a le soutien du président du Conseil Charles de Freycinet, Gustave Eiffel trouve l'argument imparable pour convaincre Édouard Lockroy, le nouveau ministre de l'Économie, de choisir son projet : il s'engage à prendre en charge les frais de construction en échange d'une concession de dix ans. Fin mai 1886, le concours biaisé qui le couronne provoque un tollé dans la presse. Mais malgré les difficultés techniques (le terrain est gorgé d'eau) et les attaques répétées des opposants au projet (emmenés par l'architecte Charles Garnier), l'ingénieur remporte son pari : le 31 mars 1889, la tour Eiffel est inaugurée en temps et en heure, et attire deux millions de visiteurs en six mois. Ce succès n'empêche pas le monument d'être menacé de destruction à l'issue de la concession, finalement de vingt ans. C'est son usage militaire, via la télégraphie sans fil, qui le sauvera définitivement. Bouillonnement Pour élever et préserver sa tour, devenue un emblème national, Gustave Eiffel a dû ferrailler. Au-delà des ego, son duel avec Bourdais, qui s'inscrit dans une course mondiale au gigantisme, cristallisa le conflit entre industrie et beaux-arts, entre partisans du progrès et tenants de la tradition. À l'occasion du centenaire de la mort du génie du fer (1832-1923), dont ils revisitent la carrière, Mathieu Schwartz et Savin Yeatman-Eiffel, un descendant de l'ingénieur, explorent cette période charnière au travers d'un matériau foisonnant : scènes de reconstitution, archives, animations graphiques et entretiens avec des spécialistes (historiens, architecte, ingénieure, biographes.).
    Rerun
    R
    Director
    Mathieu Schwartz, Savin Yeatman-Eiffel
  11. Les grands moments de la musique Sternstunden der Musik

    Maria Callas : 'Tosca' 1964

    Category
    Spectacle
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2020
    Description
    C'est une prestation musicale hors du commun et un grand moment de gloire : en 1964, la prima donna assoluta, Maria Callas, 40 ans, est au sommet de sa carrière et jouit d'une renommée mondiale. Alors que ses apparitions sur scène se font de plus en plus rares, sur fond de rumeurs sur sa vie amoureuse et ses capacités vocales déclinantes, la diva ravit ses admirateurs avec l'annonce de sa présence au Royal Opera House de Covent Garden : elle va chanter Tosca, l'opéra de Puccini, dans une mise en scène de Franco Zeffirelli. Heure de gloire, mais aussi de vérité pour la cantatrice star. Ce documentaire nous fait revivre ce chapitre inoubliable de l'histoire de l'opéra et de la scène, avec d'émouvantes images de sa prestation filmée et des coulisses.
    Cast
    Maria Callas
    Director
    Holger Preusse
  12. Maria Callas chante des airs d'opéra : Opéra de Paris, 1958 Callas Toujours – Das Konzert aus der Pariser Oper 1958

    Category
    Spectacle
    Production information
    Musique
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2023
    Description
    Le 19 décembre 1958, Maria Callas chante pour la première fois sur la scène de l'Opéra de Paris, lors d'un gala organisé en faveur des ouvres de la Légion d'honneur. Parée de somptueux bijoux, la soprano grecque interprète des airs de Norma de Bellini, du Trouvère de Verdi et du Barbier de Séville de Rossini, devant un parterre de personnalités réunissant le président de la République René Coty, Brigitte Bardot, Jean Cocteau ou encore Charlie Chaplin. Un an après avoir subi les foudres du public italien pour avoir interrompu une représentation en raison d'une aphonie, la 'Divina', qui s'était mise en retrait de la scène, fait un retour triomphal lors de cette soirée. 'Après mon affaire de Rome, les Français ont été¿ les seuls a¿ essayer de comprendre ce qui m'était arrive¿', déclare-t-elle après sa prestation, avant d'exprimer sa reconnaissance aux Parisiens pour leur 'accueil inoubliable'. Sous la baguette du maestro Georges Sébastian, un concert légendaire, qualifié par la presse de l'époque de 'plus grand spectacle du monde'.
    Cast
    Maria Callas
    Director
    Roger Benamou
  13. Les grands rivaux en musique Die grossen Musikrivalen

    Callas vs Tebaldi

    Category
    Spectacle
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Elles étaient les deux divas les plus célèbres de leur époque , la presse les a dépeintes comme deux rivales impitoyables : Maria Callas, la 'tigresse', et Renata Tebaldi, la 'voix d'ange', étaient diamétralement opposées. Passion, modernité et scandale pour l'une, attachement au style classique et au bel canto pour l'autre. Si l'expressive Maria Callas est aujourd'hui considérée comme une chanteuse mythique dans le monde entier, sa 'rivale' reste presque inconnue du grand public, malgré ses rôles dans de nombreuses ouvres phares du répertoire lyrique, comme Madame Butterfly en 1958 ou Otello en 1962. Comment expliquer une telle différence ? Cette rivalité entre les deux artistes était-elle bien réelle ? Entre Milan, Paris et New York, éléments de réponse en images et en musique.
    Cast
    Renata Tebaldi, Maria Callas
    Director
    Andreas Morell
  14. Karambolage

    Sujets: Le calendrier de l'Avent / Le 'Schängel' / Limoges

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2023
    Description
    L'origine du calendrier de l'Avent, l'histoire d'un mot allemand 'Schängel', et un voyage touristico-linguistique à Limoges.
    Director
    Claire Doutriaux
  15. Arte journal

    Category
    Journal
    Production information
    Journal
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2023
    Description
    Chaque jour à 19.45, la rédaction franco-allemande d'ARTE Journal propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.
  16. Romy et Alain, les éternels fiancés Romy et Alain, les amants terribles

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    B/F
    Produced in (year)
    2022
    Description
    Alain Delon a 22 ans et est encore inconnu du grand public lorsque Romy Schneider, de trois ans sa cadette et propulsée au rang de star par la saga 'Sissi', le choisit pour lui donner la réplique dans 'Christine'. La célèbre actrice allemande et le rebelle Français au regard bleu acier succombent lors du tournage à une passion qui durera cinq ans. Mais tandis que Delon affirme son talent dans 'Plein soleil', la carrière de sa fiancée s'enlise. Luchino Visconti, qui a dirigé l'acteur dans 'Rocco et ses frères', la relance en les réunissant dans la pièce 'Dommage qu'elle soit une putain', qui révèle le génie de Romy au public hexagonal. Fin 1963, de retour des États-Unis où elle honorait un contrat avec la Columbia, la comédienne trouve en guise d'accueil un mot d'adieu : 'Je te rends ta liberté en te laissant mon cour.' Alain l'a quittée pour la future Nathalie Delon, avec qui il aura un fils l'année suivante. En proie à la dépression, Romy fuit à Berlin, où ses rêves de théâtre s'évanouissent rapidement. Mariée au metteur en scène Harry Meyen, qui l'initie aux tranquillisants, et mère d'un petit David né en 1966, elle s'enferme dans une vie domestique qui l'écrase. C'est Alain Delon qui la sort de l'impasse, en l'imposant dans 'La piscine' (1968) de Jacques Deray, où leur complicité éclabousse l'écran. Dès lors, pendant une décennie, l'actrice enchaîne les rôles incandescents, notamment chez Claude Sautet, et les passions vouées à l'échec – avec le regretté Jean-Louis Trintignant, sur le tournage du 'Train', ou encore Jacques Dutronc, son partenaire dans 'L'important c'est d'aimer'. Alain, lui, s'épanouit aux côtés de Mireille Darc et poursuit son ascension, de polars melvilliens ('Le cercle rouge') en fictions plus commerciales ('Mort d'un pourri', 'Flic Story'.). À l'affiche de 'L'assassinat de Trotsky' de Joseph Losey, les anciens amants partagent succès et drames : à la mort tragique de David, le fils adolescent de Romy, Alain accourt pour lui apporter son soutien. Un an plus tard, c'est lui qui se chargera d'organiser les obsèques de l'actrice, décédée le 29 mai 1982. Trajectoires parallèles 'Ils se sont séparés mais ne se sont jamais quittés', résume le journaliste Luc Larriba. De leur idylle naissante aux hommages posthumes de Delon à celle qui a lancé sa carrière, Olivier Monssens raconte l'émouvante relation de ces fiancés éternels, qui se sont aimés par-delà leur rupture. Émaillé de formidables archives (dont le savoureux récit de leur première rencontre sur le tarmac d'Orly par Jean-Claude Brialy) et de témoignages passionnants (comme ceux des réalisateurs Volker Schlöndorff et Costa-Gavras ou de la journaliste féministe Alice Schwarzer, qui a longuement interviewé l'actrice en 1976), le film éclaire d'un jour nouveau les trajectoires intimes et professionnelles de ces deux icônes du cinéma.
    Rerun
    R
    Cast
    Delphine Ysaye, Christina von Weltzien, Martin May, Clémentine Deroudille, Costa-Gavras, Jean-Marie Périer
    Director
    Olivier Monssens
  17. Minority Report

    Category
    Film d'action
    Production information
    Film
    Produced in (country)
    USA
    Produced in (year)
    2002
    Description
    New York, 2054. Hanté par la disparition de sa femme et de leur jeune fils, John Anderton dirige depuis six ans les opérations de l'unité 'Précrime', un programme de police expérimental destiné à prévoir et empêcher les crimes susceptibles d'être commis. Grâce aux visions de trois créatures mutantes, les Précogs, les forces de l'ordre peuvent arrêter un meurtrier avant qu'il ne passe à l'acte. Alors qu'un référendum au résultat incertain doit être organisé pour déployer le programme dans tout le pays, les Précogs désignent John Anderton lui-même comme le futur assassin d'un certain Leo Crow, qu'il ne connaît pas. Son arrestation étant inévitable, John prend la fuite. Traqué par ses anciens collègues, désormais dirigés par Danny Witwer, un représentant du ministère de la Justice, il doit subir une douloureuse opération afin de déjouer la reconnaissance par scanner rétinien. Résolu à mener l'enquête, il déterre un vieux dossier classé 'rapport minoritaire', mettant au jour les failles d'un système présenté par Iris Hineman et Lamar Burgess, ses deux créateurs, comme infaillible. Déterminisme et libre arbitre La science peut-elle éradiquer le crime ? Librement adapté de la nouvelle prophétique de Philip K. Dick, Minority Report marque la première des deux collaborations entre Tom Cruise et Steven Spielberg – ils seront réunis de nouveau en 2005 avec La guerre des mondes. Dans les décors d'une ville futuriste où l'urbanisme ancien côtoie la très haute technologie, ce thriller magistral se double d'une troublante réflexion sur le déterminisme et le libre arbitre dans une société tentée par le tout-sécuritaire.
    Cast
    Tom Cruise, Colin Farrell, Samantha Morton, Max von Sydow, Steve Harris, Neal McDonough, Patrick Kilpatrick
    Director
    Steven Spielberg
    Script
    Scott Frank, Jon Cohen
    Reviews
    Un très bon Spielberg, adaptation d'une nouvelle de l'un des plus grands auteurs de science-fiction américains, Philip K Dick.
  18. Tom Cruise : Corps et âme Tom Cruise: An Eternal Youth

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Dès son bout d'essai pour Risky Business, l'ambivalence est là, tapie sous le sourire engageant, qui laisse place à une expression inquiète. Avec son énergie, sa virilité juvénile et son désir de conquête, Tom Cruise fait figure de candidat idéal d'un Hollywood sous influence reaganienne, qui veut oublier le traumatisme du Viêtnam. Le jeune homme se coule avec aisance dans des rôles de fils à papa, lui qui a grandi sans père dans un milieu populaire. Faut-il voir dans cette blessure et une vie de famille instable la source de la fêlure qui viendra enrichir un jeu d'acteur moins lisse qu'il n'y paraît ? Ambitieux et déterminé, Tom Cruise connaît une ascension fulgurante. Après le triomphal Top Gun, il refuse la facilité d'une suite et préfère prendre des leçons sous la direction de grands cinéastes en se frottant à des mentors comme Paul Newman dans La couleur de l'argent. En 1996, honneur suprême, le maître Stanley Kubrick lui propose de tourner avec son épouse Nicole Kidman, dans Eyes Wide Shut. Le couple accepte de servir de cobaye et déménage à Londres. Bilan : un tournage éprouvant, un grand film vénéneux et un divorce. Cascades insensées Tom Cruise s'est longtemps aliéné une partie de la critique et n'a jamais obtenu l'Oscar en près de quarante ans de carrière. L'adhésion totale de l'acteur à la scientologie a fini par le desservir. Mais depuis les années 2000, il se réinvente et séduit le public avec des rôles toujours plus physiques où il paraît éternellement jeune, enchaînant courses folles et cascades insensées. Sur un rythme alerte, calé sur celui de son frénétique héros, ce documentaire entrelace extraits de films, images d'archives et parodies – notamment de l'interview controversée où l'acteur saute comme un cabri devant Oprah Winfrey – pour explorer la part d'ombre et le pouvoir de fascination d'une star insaisissable qui semble vouée corps et âme au cinéma.
    Cast
    Tom Cruise, Nicole Kidman, Dany Benedito, Paul Newman, Rebecca De Mornay, Matt Dillon, Robert Duvall
    Director
    Régis Brochier
    Script
    Régis Brochier
  19. Les mondes de Philip K Dick Les mondes de Philip K. Dick

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2014
    Description
    L'ouvre de K. Dick est souvent comparée à celle de Kafka, Orwell et Asimov, mais plus de trente ans après sa disparition, l'écrivain semble être le plus visionnaire de l'ère digitale. Figure de la contre-culture, mais méconnu de son vivant, il fait partie de ces auteurs dont le nom est devenu un adjectif : 'dickien'. Il existe un sentiment dickien de l'existence, fait de doutes et d'angoisses sur la nature du réel, mais aussi de questionnements sur la notion d'humanité. Agoraphobe, l'écrivain n'a quasiment jamais quitté sa banlieue californienne, mais a voyagé en esprit à travers un nombre incalculable d'univers – souvent avec l'aide d'amphétamines. Il décrit nombre des thèmes qui hantent nos vies aujourd'hui : les mondes virtuels, les sociétés totalitaires, les technologies asservissantes ou les désastres écologiques. Prophète parano Yann Coquart et Ariel Kyrou s'appuient sur les témoignages de ceux qui l'ont connu, dont ceux de sa veuve et de son biographe, pour fouiller la personnalité de K. Dick, révélant un personnage aussi fascinant que tourmenté : paranoïaque, persuadé de se souvenir du futur, attiré par les femmes 'mourantes, malades ou abîmées', selon les mots de son psychothérapeute. 'Sa vie était un fouillis, une succession de crises sans fin.' Grâce aussi aux archives rares de l'auteur, à la présence de l'acteur Rutger Hauer et d'autres témoins, le film révèle toute la puissance et la folie d'un visionnaire de génie considéré comme l'un des plus grands auteurs de science-fiction.
    Director
    Yann Coquart
  20. Marie Jacquot dirige Weill, Dukas et Korngold : Avec le HR-Sinfonieorchester et Victor Julien-Laferrière Marie Jacquot dirigiert Weill, Dukas und Korngold

    Invités: Victor Julien-Laferrière (violoncelle)

    Category
    Spectacle
    Production information
    Musique
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2023
    Description
    Après avoir troqué sa raquette de tennis contre une baguette, la Française Marie Jacquot est devenue l'une des maestras les plus influentes de sa génération, nommée cheffe principale de l'Orchestre royal du Danemark à compter de 2024. En janvier dernier, la trentenaire prenait place au pupitre du HR-Sinfonieorchester de Francfort pour un concert réjouissant. Au menu : la Symphonie n° 2 de Kurt Weill, commandée par la princesse de Polignac après le succès retentissant de L'opéra de quat'sous, et le célèbre poème symphonique de Paul Dukas L'apprenti sorcier, popularisé par le dessin animé de Disney Fantasia. Deux concertos pour violoncelle, brillamment interprétés par Victor Julien-Laferrière, complètent le programme : l'un d'Arthur Honegger, influencé par le jazz naissant, l'autre d'Erich Wolfgang Korngold, composé à partir de la partition qu'il avait écrite pour le film Jalousie d'Irving Rapper, avec Bette Davis.
    Director
    Irmin Darge
  21. Beethoven, 'Symphonie n° 8' : Strasbourg, médiathèque André-Malraux Beethoven: Symphonie Nr. 8

    Invités: Charlotte Juillard (violon)

    Category
    Spectacle
    Production information
    Musique
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Particulièrement courte, extrêmement joyeuse, cette symphonie composée en 1812 puis créée à Vienne en février 1814, renoue par sa forme comme par son atmosphère avec un style plus classique, proche de Haydn et de Mozart, tout en conservant certaines caractéristiques propres au génie de Beethoven.
    Director
    Andy Sommer
  22. Italie, l'histoire vue du ciel

    Le génie civil des Romains

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2016
    Description
    Survoler 'l'Empire romain' aide à comprendre la grandeur d'un pays qui fut considéré pendant plusieurs siècles comme le centre du monde. Plus que par la guerre, c'est bien par l'aménagement du territoire que les Romains ont contrôlé l'espace méditerranéen et européen. Leurs routes, tunnels et aqueducs prouvent aujourd'hui que, effectivement, 'tous les chemins mènent à Rome'.
    Rerun
    R
    Director
    Adila Bennedjai-Zou, Roland Théron
  23. Médecines d'ailleurs

    Mexique, les guérisseurs maya

    Category
    Documentaire
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2015
    Description
    La péninsule du Yucatán, dans le sud-est du Mexique, est le berceau de la civilisation maya, dont l'origine remonte à trois millénaires. Là-bas, Bernard Fontanille rencontre don Galo, médecin traditionnel qui fait partie de la catégorie la plus élevée des soignants : les H'men. À la fois guérisseurs et prêtres faisant appel aux dieux maya, ces derniers sont responsables de la santé de la terre et du peuple qui la cultive. Une médecine où corps et environnement sont liés.
    Rerun
    R
    Director
    Nicos Argillet
  24. Pause

    Category
    Programme indéterminé
  25. Le charter des enfants malades Charterflug für kranke Kinder

    Category
    Magazine de société
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2023
    Description
    En Roumanie, près de 1000 enfants naissent chaque année avec une malformation cardiaque. Ils doivent être opérés dans les premières semaines de leur vie, avant que les poumons et les vaisseaux ne soient endommagés. Sauf que ces interventions vitales ne peuvent pas toujours être réalisées dans ce pays où l'infrastructure et les chirurgiens spécialisés font défaut. La seule chance pour les petits patients est de se faire opérer à l'étranger. Adelina Toncean a 45 ans et elle s'est donnée pour mission de sauver ces enfants. Atteint d'une malformation cardiaque congénitale, son fils adoptif Christie est mort à 14 ans. Une opération après la naissance lui aurait permis de mener une vie normale. Adelina tente donc d'aider les familles confrontées à pareille situation pour leur éviter ce triste sort. À la tête de l'association 'Blondie', elle planifie les opérations dans d'autres pays européens, s'occupe des documents nécessaires et affrète même des avions entiers. Pour mener son action à bien, elle peut compter sur trois collaborateurs et une communauté en ligne de quelque 90 000 followers. Inlassablement, elle collecte des fonds destinés à financer ce 'pont aérien pour enfants'. Une initiative qui sauve des vies, mais relève toujours de la course contre la montre. Matthias est l'un des 1000 nouveau-nés atteints de maladies cardiaques. Âgé maintenant de six semaines, il doit être transféré par avion vers un hôpital de Milan. Le reportage suit Adelina et son équipe dans les préparatifs de ce vol dont dépend la vie du nourrisson. Et comme toujours, il ne reste que peu de temps pour récolter les dons nécessaires. Les bénévoles parviendront-ils une fois de plus à faire décoller l'avion ?
    Rerun
    R
  26. Le dessous des images

    Sujets: Les passagers du gouvernail

    Category
    Magazine d'actualité
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2022
    Description
    Prise le 28 novembre 2022 par un secouriste espagnol dans le port de Las Palmas, la photo montre trois hommes se dissimulant sous la coque d'un pétrolier. Les autorités espagnoles ont d'abord demandé le renvoi de ces passagers clandestins, avant d'accepter leur demande d'asile, sous la pression de cette image. Romain Lacroix, rédacteur en chef photo de Paris Match, raconte la découverte de ce cliché qui a fait la Une du magazine. Raphaële Bertho, historienne de la photographie, s'intéresse à la représentation des migrants et à l'effet produit par ces images.
    Rerun
    R
  27. 28 minutes

    Sujets: La fin de la trêve / Les groupuscules d'ultradroite / Le prix du ticket de métro / La mort d'Henry Kissinger | Invités: Jean Quatremer, Rokhaya Diallo, Paul Melun, Thibaut Soulcié, Louis Albert de Broglie (propriétaire de la maison Deyrolle et auteur de la préface des 'Leçons d'anatomie de Gérald Kierzek, médecin-urgentiste')

    Category
    Magazine d'information
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2023
    Description
    Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l'actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, toujours au programme, les rubriques 'Règle de 3' de Gaël Legras, 'Mise au point' de Sandrine Le Calvez et 'Magnéto'. Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau avec 'Le club' du vendredi, assisté de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch, ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Jean-Mathieu Pernin, Valérie Brochard et Alix Van Pée.
    Rerun
    R
  28. Arte journal junior ARTE Journal Junior

    Category
    Emission jeunesse
    Production information
    Jeunesse
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2023
    Description
    Le JT matinal et quotidien de six minutes pour les 10-14 ans.
  29. Suisse, les lutteurs portent la culotte Wilde Schweiz: Von Ringern und Schwingern

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2016
    Description
    La Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres, l'un des plus grands événements sportifs de Suisse, a lieu tous les trois ans. L'épreuve phare en est la lutte traditionnelle, combat spectaculaire autrefois pratiqué par les paysans, et désormais populaire dans tout le pays. Elle fait s'affronter dans la sciure de bois de solides gaillards pesant souvent plus de 100 kilos et vêtus d'étonnants bermudas en toile de jute. Il faut parvenir à renverser son adversaire sur le dos en s'accrochant à cette culotte. Le vainqueur remporte un taureau et conserve à vie son titre de 'roi'. Une plongée ébouriffante au cour d'une Helvétie résolument bagarreuse.
    Rerun
    R
    Director
    Vincent Froehly
  30. Invitation au voyage

    Sujets: Dans les Cévennes, Stevenson trace son chemin / Antioche, l'autre berceau de la chrétienté / En Nouvelle-Calédonie, le wrap d'igname à la fleur de bananier de Julien / A Philadelphie, l'union fait la force

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2023
    Description
    Dans les Cévennes, Stevenson trace son chemin – Antioche, l'autre berceau de la chrétienté – À Philadelphie, l'union fait la force.
    Director
    Fabrice Michelin
  31. Invitation au voyage

    Sujets: L'exil calédonien de l'incorrigible Louise Michel / Ibiza à la reconquête de l'eau / En Indonésie, les rouleaux de printemps poulet crevettes de Titin / En Angleterre, un bolide qui en a sur le capot

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2021
    Description
    L'exil calédonien de l'incorrigible Louise Michel En Nouvelle-Calédonie, les paysages donnent le frisson. Ancienne terre de bagnards, réputée hostile et peuplée de mangeurs d'hommes, l'archipel prend en charge au XIXe siècle les criminels et les prisonniers politiques. Parmi eux, le matricule 2182 : Louise Michel. Celle qu'on cherche à briser passe sept années au bagne. Mais elle n'en ressort que plus forte en se réinventant ethnographe, botaniste et poète, toujours plus assoiffée d'idéal. Ibiza à la reconquête de l'eau Depuis l'Antiquité, lorsque la pluie se fait rare sur la petite île blanche des Baléares, les paysans se regroupent autour de leurs précieuses sources pour une danse invocatrice. Encerclée par des eaux cristallines, Ibiza a des allures de petit paradis méditerranéen. Mais derrière la carte postale, l'île a toujours souffert de la rareté de l'eau, et depuis qu'elle s'est transformée en temple de la fête pour les touristes du monde entier, son équilibre est menacé. En Indonésie, les rouleaux de printemps poulet-crevettes de Titin À Semarang, Titin réalise des rouleaux de printemps à la mode javanaise. Pour sa farce, elle mixe du poisson séché, des crevettes et du blanc de poulet. Elle fait ensuite revenir sa pâte dans un wok avec des oufs, de l'ail, des pousses de bambous et de la sauce soja. Il ne lui reste plus qu'à en garnir des feuilles de riz. Elle en prépare une version crue et une autre frite. En Angleterre, un bolide qui en a sur le capot Des courbes élégantes, un capot rutilant et, derrière le volant, un gentleman en costume de tweed. Le chic à l'anglaise est depuis longtemps associé aux voitures de luxe sillonnant la campagne britannique. Pourtant, les débuts de l'automobile n'ont pas été simples au pays de James Bond. Il a fallu l'amour d'un aristocrate du Hampshire pour rendre attractive la voiture sans chevaux et faire naître la mascotte d'une marque mondialement connue pour son raffinement.
    Rerun
    R
    Director
    Fabrice Michelin
  32. Péloponnèse, la passionaria de l'agroforesterie Peloponnes – Die Pioniere des Waldgartens

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    D/F
    Produced in (year)
    2022
    Description
    Au beau milieu des plaines du Péloponnèse exploitées en monoculture se trouve une véritable oasis de biodiversité : la ferme de Sheila Darmos, fille d'un pionnier du bio en Grèce. La jeune Germano-Grecque pratique l'agroforesterie. Pour en parler, elle utilise l'image d'une forêt où les plantes et les arbres poussent sur plusieurs niveaux. Dans son jardin potager, elle associe les arbres fruitiers et les légumes. Ainsi, quasiment toute la parcelle est utilisée, non seulement en largeur, mais aussi en hauteur. Cette association permet non seulement de protéger les sols mais aussi de recréer de la biodiversité. L'organisation à but non lucratif The Southern Lights, dont elle est cofondatrice, soutient financièrement et conseille les jeunes agriculteurs de la région soucieux de revitaliser leurs sols appauvris. L'objectif est de généraliser ce modèle agricole dans toute la Grèce. Soutenue par sa famille et ses amis, elle est suivie par de nombreux jeunes agriculteurs aussi motivés que déterminés qui, après des années de crise, veulent reprendre les fermes de leurs parents et repartir sur de bonnes bases.
    Director
    Marie-Laure Daguenel
  33. Trois villes à la conquête du monde : Amsterdam, Londres, New York

    Un siècle d'or : 1585-1650

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2017
    Description
    À la fin du XVIe siècle, alors qu'on y invente la société par actions, la bourse des valeurs et la production en série de navires de commerce, Amsterdam se développe autour d'un plan d'urbanisme ordonné – une première en Europe. La ville bâtit sa prospérité sur le commerce des épices avec l'Asie et met un pied en Amérique, avec l'expédition de Henry Hudson, un Anglais parti conquérir le monde sous la bannière des Provinces-Unies. Quant à Londres, entre révolution, guerre civile et restauration, elle pose les fondations d'une prospérité économique qui lui permettra, au siècle suivant, de prendre le dessus sur sa rivale hollandaise. Tour de force En 1594, Amsterdam, capitale des Provinces-Unies, n'est qu'une prospère petite ville de moins de 30 000 habitants qui s'apprête à braver le monopole portugais sur le commerce des épices asiatiques. L'esprit d'entreprise de ses marchands et la liberté politique dont ils jouissent, alors exceptionnelle en Europe, vont leur permettre de créer en 1602, avec la Compagnie des Indes orientales, la première multinationale au monde. Quatre cents ans plus tard, ce geste fondateur, qui inaugure une compétition sans répit pour contrôler le commerce mondial, aura donné naissance à un nouveau modèle de villes. Première bourse aux actions, naissance du bureau, invention de l'ascenseur, aménagement des transports, construction des gratte-ciel. : Amsterdam, sa grande rivale Londres, puis New York, à l'origine un simple comptoir de commerce hollandais fondé en 1624, vont se trouver au cour d'innovations cruciales, suscitant des formes urbaines et architecturales novatrices. Pour mettre en lumière ces épopées urbaines à la fois concurrentes et connexes, Frédéric Wilner, comme il l'avait fait pour Paris et Berlin, mêle avec virtuosité les outils narratifs : commentaire précis et élégant, récits d'historiens au talent de conteurs, archives foisonnantes, magnifiques prises de vues réelles et usage inspiré de l'animation. À la fois sous forme de maquettes en mouvement, qui retracent en détail l'évolution des routes maritimes et du tissu urbain, ou de séquences empruntant judicieusement à la peinture d'époque pour faire revivre des personnages clés, ces passages animés contribuent à la fluidité et au dynamisme de ces quatre épisodes. Le réalisateur passe d'une ville à l'autre, de l'histoire collective aux destins individuels, traitant de l'urbanisme comme du design, de l'architecture et des techniques, des rapports de force sociaux et politiques, de l'économie et de l'art, sans jamais sacrifier ni la limpidité ni la richesse de son récit. Un tour de force.
    Rerun
    R
    Director
    Frédéric Wilner
  34. Trois villes à la conquête du monde : Amsterdam, Londres, New York

    Conflits et intérêts : 1650-1800

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    En 1664, la Nouvelle-Amsterdam, conquise par les Anglais, se nomme dorénavant New York. Ce n'est pas le premier épisode de la rivalité entre les deux nations. Qui remportera cette compétition sans merci ? Rien n'est joué quand, en 1666, Londres est détruite par un gigantesque incendie. Mais la ville saisit cette opportunité pour se moderniser. Amsterdam, alors à l'apogée de sa puissance, va sortir victorieuse, mais affaiblie, d'une succession de conflits militaires... Tour de force En 1594, Amsterdam, capitale des Provinces-Unies, n'est qu'une prospère petite ville de moins de 30 000 habitants qui s'apprête à braver le monopole portugais sur le commerce des épices asiatiques. L'esprit d'entreprise de ses marchands et la liberté politique dont ils jouissent, alors exceptionnelle en Europe, vont leur permettre de créer en 1602, avec la Compagnie des Indes orientales, la première multinationale au monde. Quatre cents ans plus tard, ce geste fondateur, qui inaugure une compétition sans répit pour contrôler le commerce mondial, aura donné naissance à un nouveau modèle de villes. Première bourse aux actions, naissance du bureau, invention de l'ascenseur, aménagement des transports, construction des gratte-ciel. : Amsterdam, sa grande rivale Londres, puis New York, à l'origine un simple comptoir de commerce hollandais fondé en 1624, vont se trouver au cour d'innovations cruciales, suscitant des formes urbaines et architecturales novatrices. Pour mettre en lumière ces épopées urbaines à la fois concurrentes et connexes, Frédéric Wilner, comme il l'avait fait pour Paris et Berlin, mêle avec virtuosité les outils narratifs : commentaire précis et élégant, récits d'historiens au talent de conteurs, archives foisonnantes, magnifiques prises de vues réelles et usage inspiré de l'animation. À la fois sous forme de maquettes en mouvement, qui retracent en détail l'évolution des routes maritimes et du tissu urbain, ou de séquences empruntant judicieusement à la peinture d'époque pour faire revivre des personnages clés, ces passages animés contribuent à la fluidité et au dynamisme de ces quatre épisodes. Le réalisateur passe d'une ville à l'autre, de l'histoire collective aux destins individuels, traitant de l'urbanisme comme du design, de l'architecture et des techniques, des rapports de force sociaux et politiques, de l'économie et de l'art, sans jamais sacrifier ni la limpidité ni la richesse de son récit. Un tour de force.
    Rerun
    R
    Director
    Frédéric Wilner
  35. Histoires d'eaux Einzigartige Paradiese

    Les gorges de la Tara

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2023
    Description
    Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, ces gorges demeurent pourtant relativement préservées du tourisme. Faisant partie des rares personnes qui habitent le village d'Opasanica à l'année, Dragan Vesovic a choisi de reprendre la ferme familiale malgré les hivers longs et rigoureux. Les eaux poissonneuses de la Tara font le bonheur de Marko Blazevic, qui pratique avec passion la pêche à la mouche.
    Director
    Sibylle Smolka
  36. Italie, l'histoire vue du ciel

    L'unité italienne

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2016
    Description
    Paysages disparates, anciennes fortifications, villes entourées de remparts : vue du ciel, l'Italie offre le visage d'un territoire qui a été longtemps fractionné. Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. Un regard de géographe sur le passé de la péninsule italienne.
    Rerun
    R
    Director
    Roland Théron, Jean-Philippe Urbach
  37. A l'Ouest rien de nouveau All Quiet on the Western Front

    Category
    Film de guerre
    Production information
    Film
    Produced in (country)
    USA
    Produced in (year)
    1930
    Description
    Allemagne 1914. La guerre vient d'être déclarée. Les civils acclament les troupes qui partent joyeusement pour le front. Dans un collège, un professeur nationaliste harangue ses élèves pour les exhorter à s'engager. Paul Baumer et six de ses amis répondent à l'appel avec l'enthousiasme de la jeunesse. La désillusion sera rude. C'est d'abord l'encasernement, les brimades, l'entraînement impitoyable sous la direction du féroce Himmelstoss. Humiliés, les jeunes gens ne rêvent plus que de partir pour le front. Mais le premier contact avec le feu est atroce. Ils découvrent l'enfer des tranchées, les bombardements intensifs, la peur, la fatigue, la faim... Réquisitoire contre la guerre Adapté du célèbre roman d'Erich Maria Remarque publié en 1929, À l'ouest, rien de nouveau est un puissant réquisitoire contre la guerre, son horreur et son absurdité. Victime de nombreuses coupes, ce film, qui fut censuré dans plusieurs pays, a été reconstitué dans les années 1980 et complété en 1995. C'est la version 'intégrale' qu'ARTE diffuse. Par sa sobriété, cette fiction a presque des accents de vérité documentaire. Ici, nul didactisme ni académisme : avec une caméra très mobile, Lewis Milestone filme à hauteur d'homme une réalité atroce que les va-t-en-guerre avaient masquée : la peur qui tenaille sans répit, l'horreur des mutilations, l'impuissance face à l'agonie des compagnons d'armes, l'obligation de tuer un 'ennemi' qui, en d'autres circonstances, aurait pu être un ami. De tous les films sur la Première Guerre mondiale, celui-ci apparaît comme le plus authentique et le plus fidèle à ce que vécurent les soldats dans les tranchées. À sa sortie, il suscite un immense intérêt. et des débats houleux dans plusieurs pays, notamment en Allemagne. Lors de sa première projection à Berlin, Josef Goebbels et ses hommes de main interrompent la projection en dispersant des souris blanches dans la salle. Dès l'arrivée de Hitler au pouvoir, en 1933, le film disparaît des écrans. Il constitue aujourd'hui un témoignage bouleversant sur la violence et la sauvagerie des combats.
    Rerun
    R
    Cast
    Louis Wolheim, Lew Ayres, John Wray, Arnold Lucy, Ben Alexander, Scott Kolk, Owen Davis Jr.
    Director
    Lewis Milestone
    Script
    Maxwell Anderson, George Abbott, Del Andrews
    Reviews
    Le plus célèbre des films pacifistes et antimilitaristes, adapté du célèbre roman d'Erich Maria Remarque, publié en 1929. Oscar du meilleur film en 1930.
  38. Meuh ! L'épopée des cornes Meuh! L'épopée des cornes

    Le boeuf à la conquête des prairies

    Category
    Magazine animalier
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Aujourd'hui, sur les hauts plateaux, les villageois turcs perpétuent la tradition plurimillénaire de la transhumance et de l'estive, au plus près de leurs troupeaux. Au Portugal, le bouf reste employé pour le labour des parcelles en terrasses. De l'Ouest américain à la Gascogne et au Pays basque, la beauté des traditions liées à ces animaux qui, selon Ümit, l'éleveur anatolien, 'ont appris aux humains l'affection et la tendresse', reste également vivace. Cornes d'aurochs Bouf (et vache), yak, buffle, zébu : sauvages ou domestiquées, ces quatre espèces de bovidés accompagnent l'humanité depuis le début de sa sédentarisation. Au fil de leur évolution, ils ont contribué à changer nos civilisations et continuent de jouer un rôle central dans le quotidien de milliards d'êtres humains. Un majestueux voyage en leur compagnie à travers le monde et le temps, ponctué par des animations pleines d'humour de Jul (Silex and the City).
    Rerun
    R
    Director
    Xavier Lefebvre
  39. Tempête ! : Les animaux dans la tourmente Der Sturm – Tiere bei Blitz und Donner

    Category
    Magazine animalier
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2023
    Description
    Violentes bourrasques, grêle, trombes d'eau, foudre. Les orages mettent les animaux et les plantes à rude épreuve. Alors que le changement climatique multiplie les épisodes météorologiques extrêmes, ce documentaire plonge au cour d'une tempête, de l'atmosphère lourde et sèche qui la précède au déluge qui s'abat ensuite. Au cours de l'orage, un raton laveur âgé de quelques semaines se démène pour survivre sans la protection de sa famille. De leur côté, des sangliers manifestent leur plaisir de voir enfin arriver la pluie, tandis que les vers de terre et les larves se pressent à la surface du sol pour ne pas se noyer.
    Cast
    Thomas Balou Martin
    Director
    Robin Jähne, Michael R. Gärtner
  40. Invitation au voyage

    Sujets: Au Nouveau-Mexique, l'éveil de D. H. Lawrence / Les Auvergnats à la conquête de Paris / En République tchèque, les briochettes aux pruneaux de Gabriela / Truganini, la rescapée de Tasmanie

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Au Nouveau-Mexique, l'éveil de D. H. Lawrence – Les Auvergnats à la conquête de Paris – Truganini, la rescapée de Tasmanie.
    Director
    Fabrice Michelin
No video found.